Ma connexion Internet sans fil (Wifi) a été utilisée par mon voisin

de | décembre 7, 2004

wifi-symbole-de-signal-de-moyenne_318-50381[1]Non sécurisée, votre connexion Wifi a été utilisée abusivement par un voisin pour aller surfer sur des sites illégaux. Conséquence : la police est intervenue à votre domicile.

 

Recommandations si vous êtes concerné :

  • S’il n’est pas trop tard… il s’agit de sécuriser rapidement l’accès à votre connexion Internet en suivant les conseils ci-dessous. L’installation par défaut laisse bien souvent de mauvaises surprises.
    L’accès reste très ouvert et votre borne Wifi devient un véritable « hotspot », à savoir un accès public à Internet.

 

Conseils et astuces pour se prémunir de ce genre de cas :

  • La première chose à faire lors de la mise en place d’un réseau sans fil consiste à positionner intelligemment les points d’accès selon la zone que l’on souhaite couvrir. Il n’est toutefois pas rare que la zone effectivement couverte soit largement plus grande que souhaitée, auquel cas il est possible de réduire la puissance de la borne d’accès afin d’adapter sa portée à la zone à couvrir.
  • Un réseau sans fil peut très bien être installé dans une entreprise sans que le service informatique ne soit au courant ! Il suffit en effet à un employé de brancher un point d’accès sur une prise réseau pour que toutes les communications du réseau soient rendues « publiques » dans le rayon de couverture du point d’accès !
  • Modifiez le nom de l’administrateur et le mot de passe de l’espace d’administration du routeur.
  • Favoriser un routeur Wifi qui intègre une solution de contrôle parental.
  • L’encryptage par clé WPA est à préconiser contrairement aux clés WEP qui peuvent être cassées facilement de nos jours. Néanmoins, WEP ou WPA est une mesure indispensable pour ne pas qu’un tiers ne puisse utiliser votre ligne à votre insu. en prenant bien soin de mélanger majuscules, minuscules et chiffres. Tapez une quinzaine de caractères pour compliquer le travail des pirates. Notez bien cette clé, vous en aurez besoin pour décrypter vos transmissions sur chacun des ordinateurs connectés en Wi-Fi.
  • N’oubliez pas d’activer l’authentification par adresses MAC (n° d’identification infalsifiable de chaque élément collaborant au sein du réseau). Maintenant, sachez qze les pirates en herbe arrivent à modifier cette adresse MAC…
  • Un pare feu SPI intégré constitue un bon barrage contre les hackers de tous poils.

 

Informations :

Grâce au Wi-Fi il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit pour peu que la station à connecter ne soit pas trop distante par rapport au point d’accès. Dans la pratique le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA) ou tout type de périphérique à une liaison haut débit (11 Mbps ou supérieur) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert.
[ Plus d’info ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *