Fausse alerte pour vendre un logiciel de protection

de | janvier 5, 2005

Alors que vous surfez sur des sites pornographiques légaux, votre navigateur affiche une page vous informant que la police procédera prochainement à une analyse de votre ordinateur.

En anglais :

« You are at risk of being arrested! Don’t you know that Switzerland government is installing black boxes that listen to your Internet connection? Your PC keeps records of all your online and off-line activity. Any websites you view, e-mails you send, and everything else you or someone else have ever done on your computer can be found out. The Internet is a dangerous place now! »

||| Mesure de prévention
Conseils et astuces pour se prémunir de ce genre de cas :
Si la fenêtre du navigateur prend tout l’espace de l’écran, tapez simplement simultanément les touches « ctrl + alt + delete » et terminez la tâche liée à la fenêtre en question.

||| Questions – réponses
Lorsque vous dites que les fournisseurs d’accès Internet suisses n’ont pas de petites boîtes noires installées par le gouvernement, n’est-ce pas justement à peu près le cas depuis que les FAI suisses sont légalement tenus de conserver pendant six mois toutes les données de connexions de leurs clients?

Non, par petite boîte noire il est entendu une interception en direct. Or, la conservation des données de connexions s’applique dans un but rétroactif. De plus, il ne s’agit que des informations liées aux adresses IP et pas aux requêtes faites par l’internaute.

Petite astuce mais qui me semble mieux adaptée à ce genre de problème … un simple CTRL W sur la fenêtre permet de fermer l’instance en elle-même, ce qui a pour but de fermer seulement la fenêtre et non le processus entier de l’explorateur. À chaque CTRL W une instance se ferme, cette astuce est valable aussi pour les fenêtres multiples, bannières publicitaires, etc.

Merci M. Patrick Jossevel pour cette astuce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *