Courriers électroniques non sollicités (spam)

de | juin 22, 2004

Spam-Can[1]Vous êtes harcelés quotidiennement par des courriers électroniques indésirables (spam) et vous ne savez pas comment vous en débarrasser.

Le spam, c’est le mitraillage de vos boîtes aux lettres électronique par des mails de toute sorte, qu’ils soient publicitaires ou non. Le but de ces courriers est de vous faire découvrir des sites web, de vous proposer de bénéficier d’offres promotionnelles et bien d’autres choses encore, l’imagination des publicitaires étant sans limite. Le « spamming  » pour les publicitaires présente d’énormes avantages. L’envoi de tels courriers représente un coût très faible, récupérer les adresses est un jeu d’enfant et le profil du destinataire facile à cerner.

Pour récupérer les adresse les « spammeurs » utilisent des logiciels qui récupèrent automatiquement les adresses mails contenues dans les pages web ou dans les posts des newsgroups. Lorsque vous contribuez à un forum de discussion ou laissez votre adresse sur votre page web vous avez de grands risques de vous retrouver dans un fichier d’adresses. Une autre méthode consiste pour les « spammeurs » à racheter des fichiers d’adresses qui sont en vente sur le net. La plupart de ces listes sont constituées et alimentées à partir de logiciel ou émanent de l’acquisition de listes d’abonnés à des sites web. On peut prendre l’exemple d’Hotmail où dès votre abonnement, vous risquez d’avoir très vite vos premiers spams. Selon que l’on possède une boîte Aol, Hotmail, Yahoo ou d’autres encore, nous ne sommes pas tous égaux. En effet, certaines entreprises ne rechignent pas à monnayer leur fichiers d’abonnés.

 

Recommandations si vous êtes concerné :

  • Prenez connaissance la page Microsoft Security avec beaucoup de conseils pratique si vous êtes un utilisateur Windows.
  • En apprendre plus sur les mesures à prendre si vous êtes victime de spam et que votre boîte aux lettres est pleine.
  • Plaignez-vous auprès du fournisseur d’accès du spammer. C’est la solution la plus efficace : la plupart des fournisseurs d’accès respectent en effet la Netiquette et détestent ce genre de pratique. Si le spammer a un FAI directement identifiable (Liberty Surf, AOL, Club-Internet, Wanadoo, etc.), envoyez un message auprès du service clients ou commercial du fournisseur d’accès.
  • Vous pouvez en faire autant auprès de votre fournisseur d’accès. Le résultat est plus aléatoire, mais s’il y a récidive, demander lui d’intervenir à votre place auprès du fournisseur d’accès du spammeur.
  • Envoyez une copie du message à la Commission fédérale américaine du Commerce.

 

Conseils et astuces pour se prémunir de ce genre de cas :

  • 14 conseils pour ne pas être victime du spam.
  • Comment les spammeurs trouvent ton adresse email ?
  • Installez un logiciel anti-spam ou lisez la rubrique en question dans l’aide de votre logiciel de messagerie.
  • Evitez de laisser son adresse dans les newsgroups et les pages web.
  • Débarrassez.vous sans les lire des messages inopportuns. Ne jamais y répondre. Supprimer rapidement le message et ne jamais cliquer sur les liens proposés, y compris et surtout celui qui vous propose un désabonnement. Il s’agit souvent d’un leurre pour pomper votre adresse e-mail et voir si elle est valable.
  • Ne jamais mettre de réponse automatique d’absence dans votre messagerie (du style: « je suis en vacances », « je ne suis pas au bureau », etc..) c’est une aubaine pour les spammeurs qui se revendent votre adresse mail qu’ils savent active, puisque vous avez répondu! Dans Outlook, il est également un paramètre à changer: le volet de visualisation. Dans « Affichage » puis « Volet de visualisation » enlevez cette possibilité de pré-visualiser un message entrant. Un spam peut être porteur de saletés (virus ou scripts, etc.) que vous téléchargez automatiquement si le volet de visualisation est ouvert.
  • Prenez soin de ne pas divulguer les adresses de vos correspondants non plus. Lors d’envoi d’un même message à plusieurs destinataires, indiquez leur adresse de préférence en « Cci » (copie carbone invisible) et non en « A » (destinataire) ou encore « Cc » (copie carbone). Ainsi, elles ne pourront pas être récupérées par les robots qui sillonnent le web en quête d’adresses e-mail.
  • Modifiez l’adresse de vos courriers. Ajoutez la mention « no-spam-  » avant votre adresse.
  • Utilisez 2 adresses électroniques : La première que vous ne communiquerez qu’à vos proches et vos contacts professionnels. Elle sera donc réservée à votre courrier personnel. La seconde qui vous servira pour vos abonnements aux listes de diffusion, aux newsletter, aux formulaires de publication sur une page Web, etc. Elle sera presque toujours spammée, mais vous vous débarrasserez facilement de ces courriers indésirables puisque vous serez certains qu’il ne peut y avoir de mails importants (ceux-ci étant adressés à votre première adresse) .

 

Quelques informations juridiques :

  • Dans le droit suisse, le publipostage est interdit, car, dans la majorité des cas, il enfreint la loi sur la protection des données ainsi que la loi contre la concurrence déloyale. L’envoi d’e-mails publicitaires par le biais de serveurs tiers utilisés comme relais est, de plus, répréhensible. Avec la révision de la loi sur les télécommunications (LTC), le marketing par le biais de canaux électroniques (e-mail, etc.) sera soumis à de nouvelles dispositions. Les modifications actuellement en consultation prévoient que l’envoi d’e-mails publicitaires ne peut être effectué qu’avec l’accord exprès du destinataire (règle de l' »opt-in ») ou lorsqu’il existe déjà une relation commerciale entre l’expéditeur et le destinataire.
  • La modification de la loi du 30 avril 1997 sur les télécommunications (LTC) a été adoptée par le Parlement le 24 mars 2006. Le nouveau texte de loi ouvre la voie à la libéralisation du dernier kilomètre. Il améliore la protection des consommateurs, notamment dans le domaine des services à valeur ajoutée et du pollupostage (soit l’envoi massif de messages publicitaires par voie électronique, aussi appelé spam ou spamming). Reste à préparer les ordonnances d’exécution. La nouvelle loi devrait entrer en vigueur au cours du premier trimestre 2007.

 

Témoignages :

Une petite question simple : dans le cas de « spamming » dans un but évident d’escroquerie, les privés peuvent-ils fournir des preuves à la police (envoi de copies d’emails reçus) pour preuve en cas de procès ou d’arrestation ? Ou la police n’a-t’elle pas besoin de cela ? (Bravo pour votre boulot. Faut du courage et de la passion, et je vous respecte pour tout ça. Vous faites de l’excellent travail !)

Tout élément de preuve est à fournir à la police. C’est de toute façon le juge qui instruit le dossier qui statuera sur la pertinence de la preuve et si elle est recevable en tant que tel.

 

je cherche l’endroit ou je pourai savoir si il existe la formation de policier informatique (pour tout les probleme cité sur ce site, merci de me repondre ) salutation

Cette formation n’existe pas encore pour les privés. Vous devez être policier pour en bénéficier.

 

Tellement importuné par des sollicitations de « venir » voir des sites porno et ne pouvant pas me débarrassser de ce problème. J’ai changé mon adresse ..mais alors pourquoi Bluewin pose une clé de déviation vers ma nouvelle adresse et surtout pourquoi faut-il attendre trois mois avant que mon adresse a problème soit supprimée ?

C’est une excellente dont nous serions heureux de pouvoir publier ici la réponse de Bluewin … Dans un cas similaire, nous avons envoyé un email à Bluewin il y a deux mois et nous sommes toujours dans l’expectative.

 

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