Annuaires & guides bidons

de | septembre 9, 2007

invention-histoire-annuaire[1]On vous fait croire qu’il s’agit simplement de vérifier votre inscription, alors qu’en fait si vous datez et signez le formulaire, vous vous engagez à payer Fr. 860.- pour paraître une année dans un annuaire internet bidon.

 

Informations :

  • une offre de Forum Verlag Herkert GmBh, D.86504 Merching… a Allemagne (sic !) pour vous vendre une inscription dans un annuaire étranger, sur CDROM.On ne sais pas trop ce que coûte l’inscription et on serait tenté de répondre positivement car toutes vos données sont justes… mais le numéro de fax n’est pas gratuit… à 160.00 le fax !Vous seriez même tenté de retourner cette offre pour la dénoncer… c’est le même prix (160.00 le fax) !Un conseil toutefois, vous pouvez faire bloquer l’accès aux numéros à surtaxe ainsi vous éviterez de perdre votre argent pour enrichir des escrocs professionnels. Si votre appareil fax est à la norme ISDN, vous devriez même avoir une telle option dans les paramètres de celui-ci.
  • La société espagnole qui édite ce guide a abusé des dizaines de milliers de personnes à travers l’Europe, en Suisse également. Ces personnes ont payé des milliers de francs pour figurer dans le guide. Une grande partie des mauvais payeurs a été menacée par la société éditrice et a fini par céder. Pour les autres, il est conseillé de ne rien payer pour l’instant.«Nous procédons actuellement à une actualisation de notre base de données (…) nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir ce document. » C’est ainsi que commence la lettre accompagnée d’un formulaire qu’ont reçu des architectes, des médecins ou des enseignants de Suisse et d’Europe. Certains ont signé sans lire les petites lettres où figurait soigneusement diluée, voire pratiquement noyée, la précision suivante: « la signature du document implique la publication de votre adresse dans les trois prochaines éditions. » A 817 euros l’édition, le total se monte à près de Fr. 3700. Le guide existe, que ça soit sur Internet ou sous forme papier, un pavé en deux volumes totalisant 3400 pages et pesant 6.4 kilos.Une enquête en Suisse a permis de confirmer qu’aucune des victimes n’a signé le formulaire en ayant eu conscience des conséquences de l’engagement pris par la signature. Sur les quinze, onze ont fini par payer la facture, au moins pour la première année. La plupart ont bien tenté de la faire annuler. En vain, car la société éditrice répétait qu’un contrat dans lequel toutes les précisions étaient mentionnées avait été signé en toute connaissance de cause. Certains ont résisté, avant de céder devant les menaces de poursuite répétées à intervalle régulier par la Société éditrice. Pourtant, ces menaces n’ont pour l’instant jamais été mises à exécution part la société éditrice, dont le siège est à Barcelone.
  • L’entête indique: TELEPHONE BRANCHES ADRESSES www.CH-TELEFON.ch
    Auteur (caché dans les petits caractères): B et P Dienstleistungen, Case 22, 8041 Zürich

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *